Etude de cas : Salle multi-sports de Lantriac
Exemple d’études sur un projet
Sur la base des premiers plans Architecte, il nous faut :
Dans cette phase, si l’étude géotechnique n’a pas été fournie au concours, nous préparons également la consultation des Bureaux de Sol afin de pouvoir définir ultérieurement notre système de fondations.
Il arrive également qu’il faille reprendre toute ou en partie cette phase APS, à la demande des Concepteurs ou du Maître d’ouvrage, jusqu’à satisfaction des parties.
A ce stade, nous avons une bonne approche de la structure du bâtiment.
Concrètement, le but de cette phase est de correctement définir le projet afin que l’économiste puisse donner un chiffrage réaliste, chiffrage qui sera ensuite validé par le Maître d’ouvrage.
Peu d’erreurs sont possibles passé ce stade, la marge financière étant réduite, il nous faut être au plus près du projet définitif, et donc avoir une phase calcul affinée.
C’est une phase qui a de plus en plus d’importance dans les projets actuels par rapport à il y a quelques années où l’on travaillait davantage sur le Projet que sur l’Avant Projet.
Cette phase aboutit à la consultation des entreprises.
Le calcul est affiné, notamment dans les éléments annexes que sont :
Le projet est monté. Il faut noter qu’à ce stade, plus rien ne bougera afin que le prix obtenu après la consultation ne varie pas.
L’Assistance à Contrat de Travaux est en d’autres termes la phase de consultation des entreprises.
Nous intervenons pour renseigner les entreprises avant la remise des offres.
Nous pouvons également être amené à donner notre avis sur une technique, ou un produit proposé par une entreprise lors de la vérification des offres.
A ce stade, les entreprises ont été sélectionnées, les marchés de travaux signés et le chantier se prépare.
Nous préparons alors les plans d’exécution du chantier :
Les entreprises ayant maintenant défini leurs plans chantier, nous les validons par un visa. Celui-ci permet ainsi de s’assurer que leur exécution est bien conforme à nos plans et nos calculs.
À ce stade, nous pouvons être amenés à valider ou refuser des variantes, toujours en accord avec les Architectes et autres concepteurs.
Autrement dit : Le suivi du chantier.
Nous intervenons pour suivre le bon déroulement des travaux de la phase gros oeuvre-charpente.
Nous assistons également aux réunions hebdomadaires de chantier.
D’autre part, nous renseignons les entreprises sur certaines mises en œuvres ou certaines conceptions de structure.
Notre écoute va aussi bien auprès des Concepteurs que des Entreprises à qui l’on doit faciliter l’exécution de leurs travaux, dans le respect de l’ouvrage que nous devons réaliser.
C’est la fin du chantier.
Notre phase est ici très réduite et consiste simplement à valider la réalisation des travaux concernant les Bétons et la Charpente.
Généralement, les hypothétiques problèmes ont déjà été réglés, sachant que nos entreprises ont déjà quitté le chantier depuis souvent 1 an.
Le projet est terminé !
Il a représenté environ 350 heures de travail qui nous auront fait réfléchir, et avancer dans notre approche de nouveaux concepts de calculs, de modélisation et de composition de structures.
En conclusion, ce bel ouvrage parmi tant d’autres nous incite à toujours aller plus en avant dans la recherche de la bonne structure pour un bâtiment.